Mes souvenirs ont perdu la mémoire

Islande 
Décembre 2022


La nuit épaisse a rythmé mon expérience, cette temporalité à souligner l’aspect fantasmagorique du paysage.
Les croyances, les superstitions et le mysticisme sont l’essence de ce territoire et ont construit un recueil de souvenirs qui se sont endormis au rythme de la nuit. Les images m’ont rendu la mémoire, elles ont été pour moi une trace qui ravive souvenirs et projection d’un autre réel.
Cette série photographique interroge l’imprévu que je cherchais dans cet environnement hostile, dans un paysage essentiellement enneigé ou la tempête rythme le déplacement et la vision. Cet imprévu joue le rôle de l’extraordinaire, accentuant la dualité de la réalité et de la fiction, générant sa propre tension, les images ont chacune leur propre tension.
Cette expérience de l’ennui, du manque d’activité et de la solitude interroge les moments qui échappent au temps sur une île en exergue de tout continent ou le climat rythme le quotidien, comme une parenthèse, une envolée au-dessus de tout repère. La couleur, mais aussi la brume et l’utilisation du noir insiste sur l’étrangeté de ces espaces vastes et mystiques.